Au cours de cette période, les élèves de CM1 et CM2 ont travaillé sur deux thèmes.
– Le premier était en lien avec la technologie et portait sur la construction d’objet technique en l’occurrence ici la girouette.
En classe, nous avons identifié ce que pouvait être cet objet, où on le trouvait et quelle utilisation on pouvait en faire.
Après avoir défini, le rôle de cet objet, il a été proposé aux élèves de fabriquer chacun sa girouette. Nous avons tout d’abord établi la liste du matériel nécessaire à la construction à savoir carton plume, pâte à modeler, crayon papier avec gomme, épingle, paille sans oublier également une rose des vents.
Cette dernière a été tracée par les élèves en suivant une fiche technique.
A l’issue de ce travail de recherche est arrivée la phase de fabrication en classe et ensuite la phase d’essais.
Les enfants ont d’abord à l’aide d’une boussole chercher le nord sur la cour et nous nous sommes installés pour tester nos girouettes.
Chaque enfant a pu rapporter sa girouette à la maison pour continuer les tests.
– Le second thème était en lien avec les volcans.
Après un travail sur la naissance des volcans, sur les différents éléments du volcan, sur les différents types d’éruptions,les enfants ont réalisé leur propre volcan et ont recréé les conditions d’une éruption en utilisant les produits suivants: 3 cuillères de sirop de grenadine, 1 verre de vinaigre, 2 cuillères de bicarbonate de soude.
Eruption garantie ! Les enfants étaient ravis de leurs expériences de petits scientifiques.
Ils vont se remettre au travail afin de réaliser de nouvelles expériences.