Jeudi 2 avril, les CP-CE1 se dirigent, bottes aux pieds, vers l’école rurale de Bothoa, située à 2 km. En empruntant les chemins creux et boueux qui mènent à l’école, ils peuvent alors se rendre compte de la chance qu’ils ont de pouvoir venir en voiture tous les jours jusqu’à leur école !

Ils sont ensuite accueillis (et impressionnés) par le maître qui les attend de pied ferme dans la cour. En rang deux par deux au coup de sifflet, entrée dans la classe en silence, bras croisés sur la table, dos bien droit ! Attention, il faut être attentif et discipliné pour ne pas se faire remarquer ! Sinon… gare aux coups de règle sur les doigts (en 1932 évidemment !) ! Mais il y a aussi la distribution de bons points pour ceux qui s’appliquent et écoutent avec attention.

Une délicieuse soupe de légumes et du pain beurre vite avalés, et les élèves découvrent les habits que portent leurs arrières grands-parents dans les années 30. Dédé et Bernadette s’en souviennent encore… (voir photo)

Pour finir, les enfants font un petit détour par la maison de la maîtresse afin de découvrir le mobilier de l’époque et trouver l’intrus qui se cache parmi les objets d’antan.

Chaque élève est revenu avec sa page d’écriture faite avec le porte-plume, riche d’informations sur la vie de leurs aïeux…

et peut-être avec un petit creux…

bothoa1

bothoa2

bothoa3

bothoa4

bothoa5

bothoa6

bothoa7

bothoa8

bothoa9

bothoa10